Trois ateliers, trois tranches d’âges, trois histoires à raconter.
Le bigorneau (6-8 ans)
Un atelier pour les enfants de 8 à 12 ans. La seule contrainte : il faut savoir écrire en autonomie, sinon, ils peuvent faire les dessins pour illustrer l’histoire.
L’idée :
Un bigorneau rêve de porter sur son dos sa coquille idéale. Écrire le texte qui accompagne le dessin.
La contrainte :
Le texte doit rimer avec le prénom choisi pour le bigorneau, s’il s’appelle Gaston parce qu’il aime les hérons, le texte doit être en « on », si c’est Renée qui aime la plongée elle ira peut-être à Douarnenez mettre les pieds dans l’eau glacée, etc.
Le plus méchant des grands vilains (à partir de 10 ans)
Atelier pour adolescents. Ils peuvent s’inspirer d’exemples mis à disposition : Professeur Ombrage dans Harry Potter, le Comte Olaf dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, etc.
L’idée :
Ici, il va falloir créer le méchant parfait : il est naturophobe, il veut assécher les océans, détruire les forêts, aspirer le sable des déserts, aplatir les montagnes … L’histoire doit très mal se terminer, mais elle doit être drôle et surprenante.
Les contraintes :
Les écrivains doivent piocher des mots dans des pots à thèmes : un nom, un prénom, un trait de caractère, un mot à placer dans l’histoire et une image. Il faut noter ce qui a été pioché en haut de sa feuille et écrire un texte en utilisant toutes les contraintes.
La définition
Atelier parents/enfants. Se trouveront sur la table des dictionnaires pour inspirer les futurs créateurs de mots.
L’idée :
Chaque participant doit inventer un mot pour décrire l’autre en l’utilisant ensuite dans une très courte histoire qui illustre le mot nouvellement créé. Exemple : l’auteure Pénélope Boeuf a inventé le mot « Pénélopades » pour décrire son caractère spontané qui la met parfois dans de mauvais draps.
Les contraintes :
Comme tous les termes dans le dictionnaire, celui-ci doit être bien expliqué, clair, avec son étymologie, une définition, un exemple et sa nature, verbe, nom féminin ou masculin, etc.