Découvrez les ateliers réservés aux établissements scolaires.
En suivant le programme, les ateliers sont préparés sur mesure pour convenir au groupe classe.
Des ateliers préparés au fur et à mesure de l’évolution des élèves dans un cadre bienveillant où l’orthographe et la syntaxe ne sont pas pénalisantes.
Laissez-les créer, imaginer, s’évader et sortir de leur zone de confort en leur proposant un atelier d’écriture créative.
L’atelier « les aventuriers » a été imaginé pour une classe de 6e et s’est déroulé sur 10 séances de 55 minutes.
Séance 1 :
Séance 1
Présentation des élèves, de l’association et du projet
- Présentation de l’association et des intervenantes
- Distribution de pochettes avec leurs noms dans lesquelles ils vont pouvoir garder les documents fournis et les textes écrits.
>> Faire un nuage d’idées au tableau de mots qu’ils donneront au fur et à mesure des questions, s’il n’y a pas de tableau, prendre des notes.
- À main levée, les élèves nous disent s’ils aiment écrire (et quoi), s’ils aiment dessiner, faire de la musique, etc., plusieurs questions sur les pratiques artistiques pour se donner une idée du groupe classe.
– Toujours à main levée, est-ce qu’ils ont déjà pris le bateau, l’avion, le train, etc. Est-ce qu’ils sont déjà sortis de la Bretagne, si oui, qu’ils nomment quelques lieux différents.
Étape 1, questions sur leur rapport au voyage
– Qu’est-ce que le voyage et l’aventure pour eux ? Est-ce qu’ils en ont déjà vécu ? Est-ce qu’ils ont des exemples de livres sur le voyage ?
Étape 2, création des binômes
Les élèves se mettent en binôme (à voir avec la professeure si elle préfère les choisir ou laisser les élèves choisir)
Étape 3, ils réfléchissent à une idée de voyage/aventure
Est-ce qu’ils veulent raconter une aventure ou un voyage qu’ils ont déjà vécu ou partir sur quelque chose de nouveau ?
Terminer la session avec les réponses aux questions
Où ? Lieu de l’histoire.
Quand ? Temporalité, aujourd’hui, demain, hier, il y a des années, des siècles, etc.
Qui ? Qui vont être les héros de l’histoire, eux, des gens qu’ils connaissent ou des personnages fictifs.
À la fin de la session, ils doivent avoir répondu aux trois questions. S’ils sont plus rapides, ils peuvent commencer à faire des recherches sur la vie de l’époque qu’ils ont choisie. Il en va de même pour le lieu, s’ils choisissent un pays ou une ville qu’ils ne connaissent pas, ils peuvent faire des recherches dessus.
>> Pendant les vacances, ils feront en format A5 une carte postale dessinée ou peinte de leur voyage de rêve (possibilité d’imaginer de voyager dans le temps et l’espace). Derrière la carte, ils décriront une journée type de leur voyage, à la rentrée, les cartes seront lues et affichées dans la classe.
La suite de l’atelier vous intéresse pour votre classe ? Envoyez-moi un message via la page « contact » pour en discuter !