Les villas
Les villas de Kernevel sont également connues sous le nom du « château des sardines ». Augustin Ouizille, un banquier et industriel lorientais avait installé sa conserverie à Kernevel.
De quand datent-elles ?
Augustin Gillet fait construire la villa Kerozen en 1849 et Augustin Ouizille la rachète en 1858, il fait ensuite construire la villa Ker Margaret (ou villa Margaret) en 1896 et la villa Kerlilon (ou l’amirauté) en 1899.
Que sont-elles maintenant ?
Chacune tient aujourd’hui un rôle différent. La villa Kerozen et la villa Kerlilon appartiennent au ministère de la Marine. La première sert d’hôtel pour le personnel de service, la seconde sert de résidence à l’amiral en fonction, tandis que la villa Margaret a été transformée en bar au rez-de-chaussée et sert de bureaux à la Sellor à l’étage.
L’atelier
Larmor-Plage, la mer, les cafés, les promenades sur les rochers, mais aussi ses belles villas colorées. Quand on découvre la ville, on est rapidement subjugué par la beauté de ces demeures grandioses d’une autre époque. Construites à l’époque où la ville n’existait pas encore et faisait partie de Ploemeur, celles-ci sont maintenant implantées dans le paysage de notre chère commune.
Réécrire l’histoire
Si la Seconde Guerre mondiale est passée par là, l’histoire des villas de Larmor-Plage a existé avant que de sombres années viennent entacher leurs souvenirs. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous allons réécrire leur passé.
Trois villas, trois histoires
Pour vous inspirer, nous allons faire une promenade le long du ponton pour admirer les belles demeures et leurs façades travaillées. De la première née, la villa Kerozen, à la dernière arrivée, la villa Kerlilon, plus connue sous le nom de l’amirauté, parcourez l’histoire et réinventez la au gré de votre imagination.
Et si…
Et si… les trois villas cachaient un grand secret ?
Et si… elles n’avaient jamais été réquisitionnées pendant la guerre ?
Et si… la lignée des Ouizille avait gardé les demeures ?
Autant de « et si » qu’il n’y a de mots. À vous de créer la nouvelle histoire de ces demeures et votre imagination seule sera votre guide dans cette aventure qui promet d’être magique.